Pour régler les problèmes d'entretien de votre piscine
Header

Cuivre et piscine

avril 26th, 2012 | Posted by Cardinal in Cuivre | Eau claire (piscine) | Entretien (piscine) | Piscine

Bilan complet  sur le couple cuivre et piscine, et l’utilisation du sulfate de cuivre en piscine.

Le sulfate de cuivre est un pesticide et un fongicide à usage surtout agricole doté d’une grande  efficacité. L’usage du cuivre en piscine est répandu dans de nombreux pays ou il est strictement règlementé par des agences gouvernementales.

Ainsi, les conditions strictes de l’utilisation du cuivre en piscine sont régies en Suisse par l’Office fédéral de Santé Suisse, en Europe par l’ INRS et par le Ministère de l’Écologie et du développement durable, au Canada par l’ARLA (agence de règlementation de la lutte anti-parasitaire de Santé Canada), aux États-Unis, par US EPA, en Australie etc.
Le cuivre n’est pas le seul produit à être ainsi règlementé pour son usage en piscine, la plupart des algicides le sont tout comme tous les produits possédant des caractéristiques (ou des propriétés) « pesticide ».

Qu’est-ce qui est règlementé?

Ces organismes de surveillance et de règlementation vérifie plussieurs aspects des produits :

  • Les ingrédients: chacun de ingrédients de la recette doit être de qualité et ces organisation exigent souvent que certains soient aussi homologués
  • Recette: les concentrations annoncées sur l’étiquette doivent être respectées: des analyses routinières sont effectuées sur les produits en vente
  • Efficacité: la recette proposée doit prouver son efficacité, c’est à dire conforme aux prétentions de l’étiquette.
  • Étiquette: le texte doiot être approuvé. Les mentions de sécurité doivent être visibles et plaçées aux endroit requis
  • Homologation: le numéro d’homologation doit être visible et cette homologation gardée à jour
  • Innocuité: les ingrédients ne doivent pas présenter de risque pour la santé humaine, animale ou l’environnement

Mécanisme d’action du cuivre dans une piscine.

Comme algicide:
Le mécanisme d’ation du cuivre se situe au niveau de la photosynthèse: Il bloquerait le mécanisme de la chaîne transport des électron. Revue:Aquatic toxicology 2010, vol. 99, no3, pp. 405-412

Dans l’agriculture:
Environ 8.500 tonnes de cuivre sont utilisées chaque année par l’agriculture française, dont la moitié pour fabriquer la Bouillie Bordelaise (mélange de chaux et de sulfate de cuivre) qui permet de lutter contre le mildiou de la vigne.
http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/sol/infopresse.html

Pourquoi du sulfate de cuivre en piscine?

Essentiellement pour limiter la croissance algale et ainsi diminuer les quantités d’oxydants nésessaires pour les contrôler.
Dans un document d’information, Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/part/protect-proteger/use-utiliser/index-fra.php ) présente les nombreux avantages liés à l’utilisation des algicides à base de sulfate de cuivre pour piscines :

  • Empêchent l’apparition des algues.
  • Améliorent la limpidité de l’eau.
  • Réduisent la quantité de produits à base de chlore ou de brome employée.

Par contre , il faut comprendre que ces produits ne sont pas destinés à :

  • Lutter contre les micro-organismes comme les bactéries et les virus.
  • Supprimer l’emploi de produits comme ceux à base de chlore ou de brome pour les piscines.

Le cuivre est omniprésent sur le marché

Beaucoup de cuivre en poudre granulaire est disponible sur le marché. Il s’agit dans la plupart des cas de cuivre agricole. Ce cuivre est souvent dilué avec de la chaux ou avec autre chose mais quelquefois pas du tout, ce qui rend le dosage à toutes fins pratiques impossible à prédire. Enfin, ce cuivre est souvent d’une qualité et d’une origine douteuses: il contient des tracesde produits autres (cyanures etc) non désirables dans l’eau d’une piscine.

Des produits homologués

Ces produits « homologués » sont souvent des produits de mélange dotés de propriétés complémentaires et souvent synergiques : stabilité du pH, effet clarifiant. Le dosage proposé et l’étiquette sont étudiés et approuvés pour assurer l’innocuité et la sécurité des baigneurs et des équipements par un ajout stable de produits chimiques.
Ces produits permettent d’obtenir plus facilement une eau claire en utilisant moins de produits chimiques. Ils permettent ainsi de réaliser des économies de temps et d’argent en plus de permettre de se baigner dans une eau contenant moins de désinfectant (chlore ou brome).

Quel dosage utiliser?

Le dosage variera beaucoup selon la composition du produit utilisé. Il est IMPORTANT de n’utiliser que des produits homologués pour l’usage auquel on le destine. Si vous êtes viticulteur, vous traitez vos vignes avec un produit différent que celui avec lequel vous entretenez votre piscine…le produit et sa concentration seront différents.

Comment s’y retrouver?

En achetant le produit du voisin ou du beau-frère qui l’a acheté en vrac de la personne qui le fabrique ou simplement de n’utiliser un produit disponible dans le commerce en s’assurant de lire sur l’étiquette un numéro d’homologation? Pour vérifier un numéro d’homologation au Canada: http://pr-rp.hc-sc.gc.ca/pi-ip/products-produits-fra.php?p_letter=C&p_lowb=0&p_highb=501

Publicité trompeuse

Cette catégorie de produit n’échappe pas à certaines publicités trompeuses. Certaines sont exagérément négatives, d’autres trop nettement positive.

  • Ne mettez plus de chlore ou de désinfectant, le cuivre remplace tout: FAUX.

Le cuivre permet d’utiliser beaucoup moins de produits chimiques dont les désinfectants mais NE LES REMPLACE PAS. Le cuivre n’est pas un bactéricide mais un algicide.

  • Le cuivre tache les toiles, les piscines, colore les cheveux des baigneurs etc.

Un produit homologué contenant du cuivre (sulfate de cuivre) ne risque pas de présenter de risques pour la santé, de colorer les cheveux, d’endommager les équipements etc. Les dosages et la concentration de ces produits HOMOLOGUÉS permettent d’ajouter la quantité juste et adéquate dans l’eau.

Le cuivre peut-il tacher?

Le cuivre tout comme le manganèse, le fer et autres métaux présents dans certaines eaux peuvent tacher la toile des piscine. Quoique rare ces phénomènes surviennent souvent lors de changements brusques de pH en présence de concentration très élevés de ces éléments. Pour le confort et la sécurité, dans une eau à forte teneur en métaux ou non, il est important de toujours maintenir stable dans l’eau de la piscine  les paramètres usuels de pH, alcalinité et de dureté.
Si une modification de l’un des ces paramètres devait être apportée, il faut toujours le faire progressivement. L’ajout de quantités importantes de correcteur de pH (plus-moins), d’alcalinté ou de dureté doit être fait sur plusieurs heures.

Use Facebook to Comment on this Post

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>