Pour régler les problèmes d'entretien de votre piscine
Header

Ouverture de la piscine

mai 6th, 2011 | Posted by admin in Eau claire (piscine) | Entretien (piscine) | Ouverture (début de saison) | Piscine | utilisation du chlore

L’ouverture de la piscine, mystère pour beaucoup, peut être simple et se résumer à peu de choses.

  1. En début de saison, mettre du chlore sans attendre, enlevez les feuilles, démarrer le filtre dès que possible (au moins quelques heures par jour) et déboucher une bouteille de vin !
  2. Quelques jours (semaine) plus tard, quand l’eau est à peu près claire, il peut être utile de passer l’aspirateur. Pour cette première fois de la saison et dépendant de la couleur du fond… il sera peut-être sage de mettre le filtre à la position « drain ». Cela évitera de salir inutilement le sable du filtre .

Mettre du chlore. Quel type ? combien?

  • Le chlore ajouté peut être liquide, javel ou granulaire mais jamais en galet (pucks).
  • L’objectif est de stopper sans attendre le processus de décomposition et l’action bactérienne qui s’accélérera avec la montée de la température de l’eau.
    Si vous utilisez du chlore liquide
    , c’est le plus facile car il est déjà « liquide »,lisez et suivez  les instructions sur le contenant pour « traitement choc ». Répartissez le produit également tout autour de la piscine. Le chlore liquide (Purox ou autre) contient du chlore à 10 – 12%.
    Si vous utilisez de l’eau de Javel
    , notez que le produit est beaucoup plus dilué et comme il n’est pas vendu pour cet usage, les instructions seront absentes. Rappelez-vous que les concentrations de chlore des types de Javel disponibles sur le marché varient entre 3 et 5%.
    Si vous utilisez du chlore granulaire,
    de l’hypochlorite de calcium, il sera utile de le diluer dans un seau d’eau tiède pour le verser également tout autour de la piscine. Encore ici, il faut lire et suivre les instructions du fabricant. Plusieurs contiennent du chlore avec teneur  de 47? d’autres avec 65% (rarement 75%).

Pourquoi ne pas utiliser des galets de chlore?
Il s’agit d’acide trichloro-isocyanurique aussi CHLORE LENT, tout à l’opposé d’un chlore choc !

Est-il nécessaire d’utiliser un chlore choc vendu comme tel dans une enveloppe ou un contenant appelé chlore-choc?
Aucunement, le chlore choc n’est pas le produit mais plutôt la quantité de produit que vous ajoutez. Ainsi par exemple un plus concentré requièrera 110g de produit pour 10 000 litres d’eau et un moins concentré 220 g par 10 000 litres. À vous de faire le calcul pour le plus rentable! Pourquoi ne pas utiliser celui que vous avez acheté l’an passé?

Est-il utile d’acheter un traitement de départ?
Vous avez dit quoi?

Les paramètres de l’eau.
Vous pouvez les faire analyser dans un centre spécialisé ou le faire vous-mêmes. Selon le type d’entretien effectué l’année précédente, vous aurez déjà une bonne idée du pH, de l’alcalinité ou de la dureté.

Vous utisez des galets (pucks)?
Le pH de ce type de chlore est acide (2,8). Votre eau risque d’avoir une alcalinité faible et par le fait même un pH un peu acide. N’ajustez pas votre pH mais plutôt l’alcalinité. (bicarbonate).

Combien?
Lire les instructions ou faites faire le calcul par le spécialiste qui vous le dosera selon le volume d’eau. En toutes circonstances, n’ajoutez jamais de grandes quantités de produits chimiques au même moment. Soyez étapiste et laissez l’équilibre de l’eau se rétablir. Pourquoi ne pas sur-chlorer au chlore liquide? (voir plus bas le pH du chlore liquide).

Vous utilisiez du chlore granulaire ?
le pH de ce chlore est de 8,5 donc légèrement basique. Par contre les pluies sont encore un peu acides…peut-être se rebalancera-t-il seul?

Du chlore liquide?
Son pH est très basique 12-13.
Le pH de l’eau sera probablement un peu basique. Voir à l’ajuster car un pH trop eau rend le chlore inefficace. Pourquoi ne pas utiliser en début de saison un peu de chlore en galet dont le pH est acide pour équilibrer plus naturellement?

Use Facebook to Comment on this Post

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *